Lights And Noises - 2024

Création de médias audio réactifs à l’aide de TouchDesigner. La musique a été composée par mes soins. J'ai réalisé ce projet durant l'été 2024 pour accompagner une chanson que j'ai également composée. Ce projet permet de convertir des données MIDI en visualisations.
Ce projet m'a permis d'explorer les possibilités d'interaction avec la musique en temps réel.

nodes

Explication technique - Touchdesigner

J'ai divisé les sections de mon interactivité par instrument
Par exemple : la basse, les arpèges, les accords et la mélodie principale.
Ensuite, dans cet arbre, je les ai tous connectés pour combiner les différents éléments.

Visualisations des accords

Le MIDI est mis dans plusieurs chaînes de données, organisées en lignes de notes du plus grave au plus aigu, comme un vrai piano.
Ensuite, elle est mise dans un node "shuffle" qui affiche les données sur un tableau graphique. Les notes jouées apparaissent en pic.
apres il suffit tout simplement de faire apparaitre les particule au coordonées du tableau.


Particules

La traînée de particules retrouvée au milieu est générée aléatoirement et se déplace en fonction du mouvement dans la chanson. Plus il y a de différences dans la vague de sons, plus elle va bouger.
Grâce a un opérateur CHOP qui fait un mouvement de translation au particule a chaque fois qu'il y a un grand changement dans le tableau de fréquences.

Organisation du projet

J’ai utilisé principalement TouchDesigner, mais j’ai aussi fait des animations à l’aide de Blender et composé la musique dans FL Studio.

Composition musicale

La composition a été faite dans des fichiers MIDI. Ensuite, ils ont été envoyés dans TouchDesigner pour utiliser les données et générer des particules qui sont positionnées selon le pitch de la note jouée.